.comment-link {margin-left:.6em;}

au bord du neant ou la ou la mer se rejoint

What does not kill you, makes you stronger

mercredi 23 août 2006








Salut grand papa!

Déjà 2ans que tu as quitté cette terre.2ans. c’est si loin et si proche en meme temps!
En 2ans il s’en ai passé des trucs! Pour commencer il y a eu les Outgames ìci à Montréal.
Deux de tes petits enfants ont pu affirmer haut et fort leur différence on est loin de ton temps ou les enfermait dans les hopitaux……

Puis…il y a encore la guerre….la guerre qui fait mal, qui tue…
elle ressemble aux deux grandes guerres…mais ce n’est pas la population mondiale qui est toucher mais que quelques pays…reste que la guerre c’est la guerre et les conséquences sont les memes; peur, attrosités, combats et innoncents tués.


Quand tu nous regardes de dieu sais ou es-tu décourager par la peur, le manque d’engagement qu’on tes petits enfant? Que penses-tu de nos relations qui finisse bien souvent au lit sans aimer réellement la personne? Ou soupires tu simplement en te disant que c’est de notre temps….? Dire que grand-maman ne voulait pas que mes parents qui habitaient ensemble soient dans la meme chambre chez vous parce qu’ils n’étaient pas mariés….

Oui depuis deux ans la vie de famille a bien changée! On se réunis moins, on se voit moins souvent…dire qu’avant c’était important…malgré tout on réussi a se faire des petits cocons…Mo est devenue ma sœur, son frere ainsi que les deux autres cousins pratiquement mes petits freres. Ils sont importants pour moi et je dois les protégés. Oui protégés… parce que tu le sais surement la vie n’est pas nécessairement rose pour ta p’tite derniere et pour un de tes moyens…le mot alcolisme plante….les ravages sont présents et font bien couler des larmes. Protége les et donne leur la force de s’en sortir…..



Grand papa l’an prochaine tu ne verra pas les 50ans de ta p’tite derniere, ta préférée…une fille douce douce qui prenait soin de ses neveux et nieces déjà tout jeune. Quand je la vois aller avec les enfants je sais qu’elle sera une bonne grand-maman. Mais j’ai encore le temps. Les 70ans qui nous sépare toi et moi me démontre que j’ai encore un bon 20ans pour fabriquer mon équipe de soccer!

Mais avant je veux explorer le monde, découvrir d’autres cultures…déjà j’ai commencer avec l’ouest canadien…un p’tit voyage avec 2 gars vraiment géniaux!
Oufff...partir seule avec 2 gars…tu en aurait penser quoi?
Une fille seule……

Mais tu le sais que c’est dans mes genes cette soif d’aventures et de découvertes…grand-maman avait aussi ce besoin de découvrir..dommage qu’elle soit partie si rapidement…

Es-tu enfin réunie avec ta Bibianne adorée? Es-tu proche d’elle? As tu la chance de l’aimer encore et encore?

Je vais toujours me souvenir des larmes que tu avais versées en voyant les photos de grand-maman…les larmes, la main qui tremble…tout démontrait ta peine et ton désarois face au départ de celle que tu as chérie pendant plus de 40ans.

Est ce pour cette raison que jamais tu l’as remplacé? Que jamais il y a eu de 2eme mamie?

Je sais…je sais qu’elle était iremplacable. Pour toi, pour les enfants.
Mais tu les connais, ils auraient été polis et gentils avec celle que tu aurais choisis….
Et jamais ils auraient osé passer un commentaire envers elle.
Fait des gros yeux peut etre mais jamais de commentaire…..

Ils sont spéciaux tes enfants.
Discrets, pince sans rire, indépendant, mais ils arrivent à la course losqu’il y a un probleme, ils s’aiment mais de loin….ils ont une pudeur sur leur vie…

Ce sont des qualités que j’ai fini par avoir……tu le sais, tu le vois…
Mes amis sont tellement important pour moi!!!!!!
Autant pp, manue, marie, steph, francis, éric…et je pourrais en nommer d’autres.
Ils sont mes amours…les seuls dont je donne le droit de juger ma vie et de me donner des conseils…..les seuls dont j’accepte les conseils.

Ils sont ouverts d’esprits, su’l’party au besoin, ont un sens de l’humour incroyable et ils sont vraiment pas compliqués.et surtout ils n’atendent rien de moi…sauf que je sois moi.


Grand-papa….je sais que tu aurais voulu que j’aille la Foi, je sais que cela a toujours été important pour toi……de croire.
Mais moi je crois en rien…..rien…Jésus, Boudas et compagnie sont tous de la meme gang selon moi; des crosseurs qui ont voulu fourrer le plus de monde possible.

Grand-papa comment faisais-tu pour avoir autant de Foi et une belle Foi?
Tu trouvais les réponses que tu avais besoin?

Je les trouve pas les réponses moi….je les cherches dans les fonds de mes verres, dans les bras des mec que je vois dans les bars…mais jamais j’ai de réponse claire.
Jamais.

Comment croire? Qui croire?
J’essaie de me dire que le destin a quelque chose a avoir dans ma vie…que je suis pas la seule qui décide. Ouais j’essaie d’y croire…parce que…sinon…je crois juste en rien.
Le vide, le neant.

Et cela fait peur d’etre la seule qui décide de sa vie.

Ma vie….ma vie…grand-papa…sais-tu de dieu sais ou ce que sera ma vie?

J’ai peur par moment.
Peur de plus etre capable d’aimer comme du monde. Totalement. Réellement. J’ai l’impression que j’ai vraiment été blasée et écoeurée suite aux échec répétés que j’ai vécue.
Peur de pas voyager autant que je voudrais.
Peur de manquer d’argent…tu le sais…la vie d’étudiante travaillant a temps partiel a un salaire de merde est loin d’etre facile. Certains me font des gros yeux quand je dis que j’ai hate de finir mon cours pour avoir un meilleur salaire…c’est surement superficielle mais tellement réalisme….et ceux qui me font ces gros yeux habient chez papa et maman et paient pratiquement rien.

J’adore mon job, j’y met tout mon cœur et mes trips. Je veux etre appréciée, reconnue, la peur d’etre mise à la porte est toujours présente malgré les efforts que je fais.


Bonne nouvelle….tu vas etre encore arriere grand-pere dans quelques mois! Hé oui! Encore une fois!
Mais…tu le sais…tes petits enfants se reproduient guere…ont-il peur de la société dans laquelle seront les enfants? Ou ils ont peur de perdre une sacro sainte liberté?

Avant vous faisisez des bébés un à la suite de l’autre;une obligation d’une robe noire…..

Mes parents ont attendus, fais attention et ils nous on eu.
Moi….que sera ma relation avec cet act de faire un bébé et de fondée une famille? Est ce que je vais attendre le bon ou en faire un avec n’importel gars?

Tant de questions….et peu de réponses……..



Grand-papa la vie change, évoulue mais jamais je vais t’oublier…tu fais partie de moi, mes yeux bleus et mon caractere le témoignent……


Je t’aime

Anne
xxx










4 Comments:

At 8/23/2006 9:40 a.m., Blogger Sophie said...

C'est très touchant comme lettre...

 
At 8/23/2006 12:49 p.m., Blogger isa's memories said...

My gosh, je suis venue remplaçée à la réception et moi les larmes aux yeux...Ton texte est superbe! Ton grand-père voulait que tu ailles la Foi et il avait bien raison, avoir la Foi en quelque chose nous aide à passer au travers les épreuves, car cela nous donne une espérance!:) de toute façon, si tu parles à ton Grand-Père c'est qu'à quelque part tu y crois un peu non? Sinon à quoi bon parler dans le vide. Super lettre, il serait fier de sa petite fille. En fait il l'est j'en suis certaine. Beau témoignage! Isaxxx

 
At 8/23/2006 9:36 p.m., Anonymous Anonyme said...

Tu dois effectivement avoir une certaine forme de foi

Très touchant et profond...

;)

 
At 8/30/2006 3:18 p.m., Blogger maree@nne said...

sophie...merci beaucoup...

isa...réussis a te faire avoir les larmes aux yeux? j'en demandais pas tant...et merci..

pppppp....la foi..on en rejasera a un moment donné..et merci......:-)

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones